Header vendée globe  Vendée Va'a

Vendée Va'a

7ème EDITION DE LA VENDEE VA'A, COURSE DE PIROGUE POLYNESIENNE, DU 4 AU 7 MAI 2016 AUX SABLES D'OLONNE !

Le parcours sportif des 3 jours - Sur le podium - Embarquement immédiat - Des animations culturelles - Le classement final - Suivez l'actualité en temps réel

LE PARCOURS SPORTIF DES 3 JOURS

Epreuve du championnat de France longue distance en va'a (pirogue), la Vendée Va'a propose un parcours de 123 km réparti sur 3 jours de compétition.
Afin de conserver la similitude avec la "Hawaiki Nui Va'a", course la plus difficile du monde, deux étapes longues et une étape courte seront proposées aux compétiteurs à bord de leur V6 (pirogue à 6 rameurs). Ces trois étapes seront au départ et à l'arrivée du point animation plage sur la grande plage des Sables d'Olonne :

  • JEUDI 5 MAI, départ à 10h30, les coureurs devront effectuer 49,5 km en direction de Jard-sur-Mer, puis revenir au point de départ.
  • VENDREDI 6 MAI, départ à 11h30 pour l'étape la plus courte des trois jours, de 26,7 km. Les pirogues devront en un temps record se diriger au nord vers le phare des Barges puis redescendre en direction de la baie de Cayola pour enfin revenir sur la grande plage.
  • SAMEDI 7 MAI, le dernier parcours embarquera les équipes vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie et retour pour 46,5 km de rame.

Quelques minutes avant chaque départ, les équipes effectueront une prière traditionnelle polynésienne sur la grande plage, en contrebas de la place du tribunal.

Haut de page

SUR LE PODIUM

Chaque jour après l'arrivée des coureurs, le public est invité à assister à la proclamation du podium de chaque étape, et samedi la grande remise des prix aux vainqueurs.

  • JEUDI 5 MAI : Proclamation du podium de l'étape 1 à 14h45 sur la grande plage.
  • VENDREDI 6 MAI : Proclamation du podium de l'étape 2 à 14h30 sur la grande plage.
  • SAMEDI 7 MAI : Proclamation du podium de l'étape 3 à 15h30 sur la grande plage. Remise des trophées aux vainqueurs, en présence de tous les organisateurs, coureurs et partenaires de la Vendée Va'a. A 19h aux Atlantes, salle le Trois-Mâts.

Haut de page

EMBARQUEMENT IMMEDIAT

Les spectateurs auront la possibilité d'embarquer sur le bateau accompagnateur "Aigue Marine" pour suivre l'arrivée des pirogues depuis la mer. Départ à 11h30 jeudi 5 et samedi 7 mai à la Capitainerie de Port Olona, retour à 15h30.
Les places sont limitées. Réservation préalable sur le village polynésien au jardin du Tribunal sur le stand "SAPOVAYE". 18€ par passager, 15€ pour les enfants de 8 à 13 ans, gratuit pour les moins de 8 ans.

Haut de page

 
DES ANIMATIONS CULTURELLES

Dans un esprit festif et convivial, la ville des Sables d'Olonne se mettra elle aussi aux couleurs de la Polynésie. Projections, concerts et spectacles traditionnels seront au rendez-vous de cette 7ème édition. Une programmation une nouvelle fois dense et éclectique, pour partager l'esprit Va'a sur Terre comme sur Mer.

Un village polynésien
Sur le village, installé du 4 au 7 mai dans le jardin du Tribunal, une vingtaine d'exposants présenteront leurs produits polynésiens - artisanat, bijoux, tatouage, tressage de fleurs, gastronomie - entre 10h et 20h.
Chaque jour sur la scène du village, des concerts et spectacles de danses traditionnelles, menés par des troupes professionnelles, raviront tous les publics. Dès le mercredi 4 mai, le public pourra assister à des animations autour de la Polynésie et sa culture :

  • 12h30 et 15h30 : Concert de Théo Sulpice, au Jardin du tribunal
  • 14h : Spectacle de la troupe Aloha Tahiti Show, place du Vendée Globe
  • 15h : Projection du documentaire « Shark Girl », aux Atlantes, salle du Vendée Globe

Vaa

Le premier temps fort de ces quatre jours de fête se déroulera dès le 4 mai à 17h30 dans le centre ville, au départ de la place de la Mairie, avec au programme le défilé de tous les rameurs participant à la course, accompagnés des troupes de danses polynésiennes, tous en rythme au son du tamouré.

Des spectacles hauts en couleurs
Vendredi 6 mai à 20h aux Atlantes, concert événement du groupe Pepena venu spécialement de Tahiti pour l'occasion.
Le samedi 7 mai à 17h sur la place du Tribunal, un grand show clôturera la Vendée Va'a en beauté avec plus d'1h de spectacles où se mêleront danse, chant et art polynésien.

DECOUVREZ TOUTES LES ANIMATIONS SUR LE PROGRAMME DE LA VENDEE VA'A (pdf)
DECOUVREZ LES PHOTOS DE L'EVENEMENT SUR FLICKR

Haut de page

 
LE CLASSEMENT FINAL
  1. Paddling Connection
  2. La Méduse Va'a - La Seyne sur Mer
  3. Belharra Watermen Club
  4. Air Tahiti Nui
  5. Toulon Va'a
  6. SV Vaux en Velin
  7. Marseilles Mazargues CK
  8. Baie de Somme
  9. CK Cote de Lumière
  10. CK Fontenay le Comte
  11. Breizh Polynesia Va'a
  12. Va'a 21 Fréjus
  13. CK Canoe Kayak Brestois
  14. Médoc Va'a 33
  15. Bac CK Sevres Issy

Le trophée Air Tahiti Nui
Ce trophée récompense la première équipe non-tahitienne en lui offrant 9 billets d'avions pour Tahiti pour
pouvoir participer à la fameuse course "Hawaiki Nui Va'a." Ce trophée revient donc à La Méduse de la Seyne sur Mer.

Le trophée des barges revient à Paddling Connection. Ce trophée récompense l'équipage qui passe premier à la première marque de parcours. Il est établi sur le cumul des temps de chaque étape.

Le trophée du plus combatif est attribué à Médoc Va'a. Il récompense l'équipage qui a eu la plus grande ténacité durant l'ensemble de l'épreuve.

Haut de page

 
SUIVEZ L'ACTUALITE DE LA VENDEE VA'A EN TEMPS REEL

Sur le site internet www.vendeevaa.com
Sur Facebook VendeeVaa
Sur Twitter VendeeVaa
En vidéos sur Youtube www.youtube.com

Haut de page