Header vendée globe  Vendée Va'a

VENDEE GLOBE 2016

AMÉNAGEMENTS ET ANIMATIONS POUR DYNAMISER LE CENTRE-VILLE
VG2016


Dans sa volonté affirmée d'animer toute la ville à l'occasion du Vendée Globe 2016, la Ville prépare une série d'animations afin d'attirer les visiteurs de l'esplanade du Vendée Globe vers le centre-ville.

Deux projets d'expositions urbaines sont soutenus par la Ville :

  • celui d'un collectif d'artistes qui va développer dans plusieurs quartiers des oeuvres éphémères de street art, déclinés sur différents bâtiments sablais, pour favoriser une déambulation dans les rues du centre-ville et du remblai au port de pêche,
  • celui d'un scénographe renommé, qui prévoit de créer des représentations visuelles en trompe-l'oeil de type anamorphoses, une maquette géante de monocoque 60 pieds et autres graphs sur voile dans différents lieux.

Un jeu interactif avec réalité augmentée sera également proposé par les commerçants.
Un aménagement de la liaison piétonne entre le Village et la Cabaude est prévu pour fluidifier le cheminement des visiteurs vers le centre-ville.

Par ailleurs, les lieux culturels sablais prévoient de se mettre au diapason du Vendée Globe :

  • les différentes sections de la Médiathèque organiseront des animations liées à la mer : un Méli-Mélo pour les enfants ; les bateaux dans Regatta,
  • le Musée organisera des temps forts sur le thème "Au fil de l'eau" dans chacun de ses espaces, et proposera une présentation renouvelée de ses collections portant sur le thème de la mer ainsi qu'une exposition thématique de travaux d'artistes liées à l'élément aquatique.

Plus d'informations à venir prochainement...

 
LE COMPTE A REBOURS EST LANCE

Le compte à rebours est lancé ! La 8e édition du Vendée Globe partira le samedi 6 novembre 2016, à 13h02. Le village de la manifestation sera ouvert les trois semaines précédant le départ de la course (du 15 octobre au 6 novembre). Par ailleurs, la Ville des Sables d'Olonne organisera, comme à chaque édition, des animations dans la ville autour du Vendée Globe et de la thématique maritime.

Certains skippers ayant déjà écrit quelques belles pages de l'histoire du tour du monde en solitaire seront de retour, à l'instar de Vincent Riou (PRB), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Jean-Pierre Dick (St Michel- Virbac), Alex Thomson (Hugo Boss), Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), Jérémie Beyou (Maître CoQ), Kito de Pavant (Bastide-Otio), Bertrand de Broc (MACSF), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur), Louis Burton (Bureau Vallée) ou encore Rich Wilson (Great American IV). D'autres défieront l'Everest des mers pour la première fois et feront donc un grand saut dans l'inconnu.

Parmi ces bizuths, on trouve Morgan Lagravière (Safran), Paul Meilhat (SMA), Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut), Eric Bellion (Comme Un Seul Homme), Sébastien Destremau (Face Ocean) et Nicolas Boidevézi (East Side Story). D'autres marins, et pas des moindres, poursuivent activement leurs recherches de partenaires. Parmi eux, Arnaud Boissières (La Mie Câline) et Nandor Fa (Spirit Of Hungary) qui se préparent aux Sables d'Olonne. Le plateau devrait donc encore s'étoffer et on peut raisonnablement attendre 27 bateaux au départ.

Côté organisation, comme pour chaque édition, le prochain Vendée Globe prévoit bien des surprises pour les millions de personnes qui suivront quotidiennement l'épreuve : un dispositif exceptionnel aux Sables d'Olonne, un nouveau PC course parisien, un site internet qui dépassera les 10 millions de visiteurs et une couverture médiatique encore plus internationale. Le rendez-vous est donné pour repousser à nouveau les limites, à l'occasion de cette huitième édition du Vendée Globe qui confirme sa position de plus grand événement sportif français et de course internationale de tout premier plan.

(Source vendeeglobe.org)

 
Revivez l'intégrale de la conférence de presse sur le Vendée Globe 2016.
Paris, le 3 février 2016

Intervention de Lionel Pariset, conseiller municipal délégué aux activités nautiques de la ville des Sables d'Olonne entre 15:10 et 17:42.
 

en savoir plus

Contacts :

SAEM Vendée :
Service Communication
Tél : 02 51 44 91 07

Ville des Sables d'Olonne :
Service Communication
Tél : 02 51 23 16 24
communication@
lessablesdolonne.fr

Office de tourisme des Sables d'Olonne

Le site officiel du Vendée Globe (lien vers )